Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU GRAND MAISON
COTES DE BOURG Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

Ce Domaine a appartenu à plusieurs familles jusqu'en 2004, date à laquelle il fut pris en main par Jean Mallet et Hervé Romat.
Le premier, héritier d'une longue lignée de viticulteurs, co-dirigeait son entreprise familiale. Le second, également issu d'une famille de vignerons est plus connu comme "flying winemaker",apportant ses conseils aux propriétés en France et à l'étranger. Ils furent rejoints assez récemment par l'oenologue François Tailliez, fondateur de la société MTVINS .

Vignoble & localisation :

Le Château Grand Maison se situe sur la rive droite de la Gironde, où les vignes sont plantées depuis le premier siècle. Deux différentes parcelles s'y distinguent : la première sur un plateau argilo-graveleux, l'autre sur une pente exposée sud, argilo-calcaire.

Vendanges, vinification & élevage :

La vendange est manuelle et les raisins des différentes parcelles sont vinifiés séparément.La vinification est traditionnelle avec une température maintenue à environ 28 degrés afin d'obtenir la plus belle expression du terroir.Les remontages réguliers sont effectués pour extraire le fruit, et les viticulteurs prennent soin d'obtenir un vin fin et équilibré. 50 % de l'assemblage final est vieilli dans des barriques en chêne.

Dégustation :

Cette cuvée de Grand Maison présente au nez une variété de notes fruitées. En bouche, une touche épicée est apportée par le cépage Malbec ; bel ensemble de minéralité et de boisé fondu. Bonne longueur aromatique en bouche.

Millésime :

2011

Cépages :

82% Merlot
14% Malbec
4% Cabernet Franc

Potentiel de garde :

10 ans