Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU SAINT HILAIRE
MEDOC Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

L'éleveur de bétail Adrien Uijttewaal s'installe dans le Médoc en 1982 et achète une parcelle de vignes à Jau Dignac Loirac. Il agrandit ensuite le vignoble en achetant des vignes à Queyrac, ainsi qu'un manoir du XVIIIe siècle. Jusqu'en 1994, il vend ses raisins à la coopérative locale; Mais il fait finalement construire sa propre cave, et en 1995, le premier millésime du Château Saint-Hilaire est mis en bouteille. Ses efforts ont été récompensés par la promotion du Château en Cru Bourgeois en 2003.

Vignoble & localisation :

Le vignoble peut être divisé en trois zones distinctes. 18 ha de vignes sont plantés sur des sols de gravier profond à Jau Dignac Loirac; 10 ha de vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire et légèrement graveleux dans le Queyrac; Et 2,5 ha de vignes supplémentaires sont plantés sur des sols sablo-graveleux à Gaillac-en-Médoc.

Vendanges, vinification & élevage :

Les raisins sont vinifiés séparément, selon leur origine, en cuves inox, avant d'être vieillis pendant 12 mois en fûts de chêne français, issus de cinq tonnelleries différentes, et dont un tiers sont renouvelés chaque année.

Dégustation :

C'est un vin puissant. Le nez complexe laisse s'exprimer des notes de piment, et de cassis. La bouche est riche en tanins fermes et la finale se distingue par des notes de noisettes et de réglisse.

Millésime :

2011

Cépages :

50% Cab. Sauvignon
45% Merlot
5% cabernet Franc

Potentiel de garde :

10 ans

Récompenses :

2011: Médaille Argent, Vinalies International
2010: Médaille Or, Bordeaux
Médaille Argent, Bruxelles