Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU LE COTEAU
MARGAUX Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

Château Le Coteau appartient à la même famille depuis plusieurs générations et fût un des premiers Cru Bourgeois du classement de 1932.
Cependant, depuis 2009, et son désaccord avec les nouvelles règles, l'actuel propriétaire a décidé de quitter ce classement de Cru Bourgeois.

Vignoble & localisation :

Les vignes sont plantées autour des villages d'Arsac et Labarde, parmi les vignobles de ses plus prestigieux voisins tels que Château du tertre, Château d'Angludet et Château Giscours.

Vendanges, vinification & élevage :

Les grappes sont récoltées à la main. Vinification traditionnelle. Elevage en barriques françaises pendant un an, avec 30% des barriques renouvelées chaque année.
Soutirage tous les trois mois avant la mise en bouteille, qui a lieu dix-huit mois après la récolte.

Dégustation :

Château le Coteau est un Margaux classique, empreint d'une grande finesse qui provient de l'assemblage de quatre cépages différents. La grande proportion de Cabernet Sauvignon (65%) confère a ce vin des arômes fumés et de cassis, ainsi qu'une belle capacité de vieillissement.
Le Merlot et le Cabernet Franc révèlent quant à eux des notes de fruits rouges et une bouche lisse et veloutée. Le Petit Verdot apporte finalement une intense couleur et une finale épicée.

Millésime :

2011

Cépages :

65%Cabernet Sauv.
25% Merlot
8% Cabernet Franc
2% Petit-Verdot

Récompenses :

2005 : Médaille d'Argent Bordeaux WC
2006 : Médaille de Bronze Bordeaux WC
2010 : Decanter 15/20