Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU DEYREM VALENTIN
MARGAUX Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

Le cru bourgeois Deyrem Valentin , ainsi que sa petite soeur Château Soussans appartiennent tous deux aux Vignobles Jean Sorge. Les propriétés sont nichées entre deux Grands Crus Classés et leur existence remonte à 1730.
Christelle Sorge en est aujourd'hui la responsable, et elle poursuit sa route sur la voie de la tradition tout en cherchant à innover, l'objectif restant celui d'apporter à tous les amoureux du Margaux une qualité toujours meilleure.

Vignoble & localisation :

L'appellation Margaux s'étend sur cinq villages. Le village de Soussans, où se situent les Vignobles Jean Sorge, en fait partie. Le sol est composé de graves profondes. 13 ha sont dédiés à Deyrem Valentin, 2 ha à Soussans. Ils sont tous deux plantés à une densité de 10000 pieds par hectare.

Vendanges, vinification & élevage :

A Deyrem Valentin, tout est mis en oeuvre pour amener le raisin à une maturité optimum : effeuillage, retrait des pousses secondaires etc... La récolte se fait à la main, puis il y a deux tris : le premier à la vigne, le second dans le chai. Le processus de vinification comporte une macération à froid, des remontages et une seconde fermentation alcoolique en bouteille. La fermentation est effectuée à 28-30°C. Le vin est élevé dans des barriques de chêne français, dont un tiers est renouvelé chaque année.

Dégustation :

Deyrem Valentin révèle au nez des arômes de fruits noirs (cerises noires et prunes). Il se caractérise en bouche par un bois bien intégré qui apporte des notes de chocolat et de café.

Millésime :

2011

Cépages :

50% Merlot
48% Cabernet Sauvignon
1% Petit Verdot
1% Carménère

Potentiel de garde :

15 ans

Récompenses :

Jancis Robinson 16
Neal Matin 89-91 (+)