Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

DOMAINE SERGENT
MADIRAN Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

Le Domaine Sergent appartient à la famille Dousseau et est dirigé depuis 10 ans par les deux sœurs Brigitte et Corinne. En plus de leur production de vin, elles élèvent également un grand nombre de canards, qui leur permettent la production de spécialités locales : foie gras, magret etc.

Vignoble & localisation :

Le domaine se situe sur les coteaux du village de Maumusson dans le Gers, où les deux sœurs produisent leur vin sous deux appellations: Madiran pour les rouges, Pacherenc de Vic-Bilh pour les blancs (secs et doux). Les vignes s'étendent sur 19,5 ha de pentes exposées au sud, et sont âgées d'en moyenne 35 ans.

Vendanges, vinification & élevage :

Pour la "Cuvée Tradition", les grappes sont récoltées à la main. Toutes les tiges sont ensuite enlevées avant la presse, afin d’éviter les notes vertes. En amont de la fermentation malolactique, une légère micro-oxygénation est réalisée, et la "malo" elle-même prend ensuite place dans des cuves en ciment.

Dégustation :

Ce vin dégage des arômes de fruits noirs et de réglisse et fait preuve d'une structure puissante avec des tanins agréables. Les notes fruités sont suffisamment présentes pour permettre à ce vin d'être bu dans sa jeunesse, même si sa structure lui promet également de belles années devant lui. En termes d'accords mets et vin, l'idéal reste le canard de la même ferme, mais à défaut, il se mariera à merveille avec des viandes rouges et la plupart des fromages.

Millésime :

2012

Cuvée :

Cuvée Tradition

Cépages :

70% Tannat
20% Cabernet Franc
10% Cabernet Sauvignon

Potentiel de garde :

Plus de 10 ans