Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU LE BRUILLEAU
PESSAC-LEOGNAN Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

La propriété, aujourd'hui dirigée par Nadine et Serge Bédicheau, est dans la famille depuis quatre générations. Le château est situé au sud-est de l'appellation Pessac Léognan, à quelques rangs de vigne du château Latour-Martillac.

Vignoble & localisation :

Propriété relativement petite avec 7,45 hectares plantées en cépages rouges et 2.10 plantées en cépages blancs. L'âge moyen des vignes est de 19 ans.

Vendanges, vinification & élevage :

Effeuillage et vendanges en vert pendant l'été permettent aux grappes de mûrir pleinement. La récolte se fait manuellement. Une macération des grappes à froid avant la fermentation alcoolique permet de conserver les arômes primaires de fruits frais. Longue fermentation et macération de 3 à 4 semaines. L'élevage se fait pendant douze mois en barriques de chêne français avec un mélange de plusieurs tonneliers, pour rechercher de la complexité, et apporter davantage de finesse au vin.

Dégustation :

Le château Le Bruilleau se distingue par son nez généreux en fruits rouges frais, délicatement relevé par des notes d'amandes et de pain grillé. Sa structure est davantage délicate que dense mais d'un bel équilibre avec une longueur aromatique en bouche. Ce vin accompagnera toutes les viandes et même certains gibiers.

Millésime :

2012

Cépages :

55% Merlot
45% Cabernet Sauvignon

Potentiel de garde :

10 ans