Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU YVELINE
LALANDE-DE-POMEROL Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

La famille Durand possède cette propriété depuis plus de deux siècles. C'est véritablement au début du XXème siècle que le destin marque l'histoire du Château. André Durand, le grand-père de Christian Durand, l'actuel propriétaire, meurt prématurément en 1927. Sa veuve, avec l'aide de sa mère, décide de continuer à s'occuper de la propriété pour que celle-ci reste dans la famille. Elle donne même le nom du château en l'honneur de ses deux enfants : Yves et Jacqueline qui deviendra Yveline. La présence du blason de la ville de Bordeaux sur l'étiquette, ainsi que le choix de la couleur rose datent de 1924, année de création de la première étiquette d'André Durand.

Vignoble & localisation :

Château Yveline est situé à Néac, sur la rive droite de la Garonne. Néac est un village, où l'on produit des vins de qualité, en appellations Lalande de Pomerol et Pomerol.

Vendanges, vinification & élevage :

Vendanges manuelles. Christian Durand vinifie de manière traditionnelle, à la fois en cuves inox ou béton avec longue macération afin d'extraire plus d'arômes. Le vieillissement dure 18 à 20 mois, une partie en cuve béton et une partie en fûts de chêne.

Dégustation :

Le nez est une belle représentation des arômes de fruits rouges du cépage Merlot. En vieillissant, des arômes de sous-bois et de champignons (truffes) apparaissent. Ce cépage cultivé sur un sol argileux lui donne de la structure, de la souplesse et une intensité aromatique longue.

Millésime :

2014

Cépages :

90% Merlot
10% Cabernet Franc