Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

DOMAINE SERGENT
MADIRAN Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

Le Domaine Sergent appartient à la famille Dousseau et est dirigé depuis 10 ans par les deux sœurs Brigitte et Corinne. En plus de leur production de vin, elles élèvent également un grand nombre de canards, qui leur permettent la production de spécialités locales : foie gras, magret etc.

Vignoble & localisation :

Le domaine se situe sur les coteaux du village de Maumusson dans le Gers, où les deux sœurs produisent leur vin sous deux appellations: Madiran pour les rouges, Pacherenc de Vic-Bilh pour les blancs (secs et doux). Les vignes s'étendent sur 19,5 ha de pentes exposées au sud, et sont âgées d'en moyenne 35 ans.

Vendanges, vinification & élevage :

Les vendanges se font manuellement au Domaine Sergent. Les raisins sont cueillis sur les plus vieilles parcelles du Domaine Sergent, car sur ces parcelles, le Tannat atteint la maturité optimale. Au terme de la fermentation malolactique , le vin est transféré en fûts de chêne; et il y reste 12 mois. Pendant l'élevage, le vin est soutiré 5 ou 6 fois pour se débarrasser du dépôt et l'aérer.

Dégustation :

Les Dousseau produisent deux cuvées. La première élevée en cuve, et la deuxième élevée en fûts de chêne pendant deux ans (celle-ci).

Millésime :

2016

Cuvée :

LES NOYERS

Cépages :

100 % Tannat