Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CH. KALIAN BERNASSE (ORGANIC)
MONBAZILLAC Blanc

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

Anne et Alain Griaud ont acheté le château Kalian Bernasse en 1992. L'un de leurs fils, Kilian dont le nom est proche de celui du Château a rejoint la propriété en tant qu’œnologue en 2008. C'est alors qu'il les encourage à convertir la conduite de la vigne et l'élaboration du vin en régime biologique. Leur première récolte certifiée BIO sera en millésime 2012.

Vignoble & localisation :

Cette petite propriété de 9 hectares se situe au sud de Bergerac sur la rive gauche de la Dordogne. Le climat, chaud avec une certaine humidité, est propice à la production de grappes botrytisées, riches en sucre, pour l'élaboration de grands vins moelleux et liquoreux.

Vendanges, vinification & élevage :

Les vendanges se font manuellement et nécessitent plusieurs passages des vignerons pour chaque pied afin de récolter uniquement les grappes atteintes de pourriture noble qui concentre les sucres afin de faire des vins moelleux ou liquoreux. Arrivée à la cave, la vendange est pressée lentement en raison de l'extrême concentration du jus qui en limite son écoulement. Tout l'art de la fermentation est de produire un vin d'un juste équilibre entre l'alcool et les sucres non fermentés. Ensuite, le vin est élevé en fûts de chêne pendant quelques mois.

Dégustation :

Le château Kalian Bernasse est un concentré de fruits confits, de miel et quelques notes briochées. La bouche se démarque avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité. La finale est fruitée, élégante.

Millésime :

2012

Cépages :

85% Sémillon
15% Muscadelle

Potentiel de garde :

10 ans