Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU TOUR BEL AIR
MONTAGNE-SAINT-EMILION Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

C'est en 1760 que la famille Laporte pose ses valises dans le village de Montagne Saint-Emilion, et commence à travailler quelques hectares de vignes. Ils en possèdent aujourd'hui 25.

Vignoble & localisation :

Avec Pomerol à l'Ouest et Saint-Emilion au Sud, le vignoble est entouré des plus prestigieux terroirs de la rive droite Bordelaise. Le sol est quant à lui principalement argilo-calcaire.

Vendanges, vinification & élevage :

Vinification traditionnelle en cuves béton équipées de contrôle des températures. La fermentation alcoolique et malolactique a également lieu dans les cuves béton avant que le vin soit partiellement (25%) transféré en barriques pour un élevage de 12 à 14 mois. Une fois le vieillissement terminé, l'assemblage final à enfin lieu.

Dégustation :

Ce vin se caractérise par une attaque fruitée. S'il est bu dans sa jeunesse (3 ans ou moins), il aura bénéfice à être décanté afin d'assouplir sa bouche corsée. Avec un peu plus d'âge, les tanins seront davantage intégrés et plus souples. La finale est quant à elle longue, et présente de légères notes boisées.

Millésime :

2014

Cépages :

70% Merlot
15% Cab.Sauvignon
15% Cab.Franc