Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU HAUT PLANTEY DECLERQ
HAUT-MEDOC Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

Mari et femme, Frans et Liz Roskam sont à la tête de ce vignoble depuis 2005. Frans est issu d'une vieille famille de viticulteur installée depuis 1937; Liz est quant à elle, la première femme Américaine a avoir été diplômée en Œnologie à l'Université de Bordeaux (promotion 2005).

Vignoble & localisation :

Les vignes du Château Haut Plantey Declercq ont une moyenne d'âge de 35 ans. Il existe deux types de sols sur la propriété : d'un coté des terrasses de graviers alluvionnaires bien drainées et de l'autre des sols d'argile. Le premier est parfait pour la culture du Cabernet Franc et le deuxième pour la culture du Merlot.

Vendanges, vinification & élevage :

Au Château Haut Plantey Declercq les raisins de chaque parcelle sont vinifiés séparément. Toutes les cuves, qu'elles soient en acier inoxydable ou en béton, permettent un contrôle des températures. Le vin est vieilli pendant douze mois avant la mise en bouteille, dont un tiers en fûts de chêne. Cette période de vieillissement relativement courte permet de conserver une partie des arômes de fruits primaires dans le vin. L'œnologue consultant de ce Château est Eric Boissenot, qui conseille également un grand nombre de domaines de cru classé, dont Lafite, Latour, Mouton et Margaux.

Dégustation :

Ce vin présente de beaux arômes fruités ainsi qu'une structure très soyeuse. Il fera un excellent accompagnement pour les viandes grillées.

Millésime :

2014

Cépages :

60% Merlot
40% Cabernet Sauvignon

Récompenses :

2014 : Médaille d'Or, Gilbert & Gaillard