Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU LA ROCAILLE
GRAVES Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

Château La Rocaille fait partie de la famille Lamaison depuis quatre générations. Au cours de cette période, ils ont développé deux activités distinctes - l'élevage de chevaux de course et la viticulture - qui perdure encore à ce jour. La génération actuelle se compose de deux frères, Jean-André étant un entraîneur respecté dans le milieu équin et Jean-Joseph s’étant consacré à la vinification.

Vignoble & localisation :

Château La Rocaille est un petit domaine de sept hectares. Les vignes ont en moyenne quinze ans. Le domaine se situe dans l'appellation de Graves, qui tire son nom du gravier qui forme majoritairement le sol, et qui a de plus, dans ce cas, donné son nom au château. Ce type de sol offre un excellent drainage, obligeant la vigne à lutter pour trouver de l'eau, et ayant pour effet des raisins plus concentrés.

Vendanges, vinification & élevage :

La vinification traditionnelle bordelaise est réalisée en propriété avec une longue cuvaison. Le processus de vieillissement comprend un léger boisage, 10% du vin étant vieilli en barrique et le reste étant vieilli en cuves.

Dégustation :

La majorité de Merlot dans l'assemblage confère au vin des notes très fruitées et en fait un vin séduisant. La structure est essentiellement soyeuse, avec une belle matière provenant du Cabernet Sauvignon et du vieillissement partiel en barriques.

Millésime :

2016

Cépages :

80% Merlot
20% Cabernet Sauvignon

Potentiel de garde :

5 à 10 ans