Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU FRONTENAC
BORDEAUX Rouge

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

L'histoire remonte au XVIIème lorsque le Comte de Frontenac servait en tant qu'officier commandant du roi Louis XIII, puis Gouverneur de la Nouvelle-France (aujourd'hui Québec). Le Château Frontenac a appartenu à la famille Mésange jusqu'à une transmission récente à une Japonaise passionnée de vin avec la volonté de perpétuer la typicité des vins de Bordeaux.

Vignoble & localisation :

La propriété de 35 hectares se situe dans le village de Pineuilh à 80kms à l'est de Bordeaux. Les vignes de 35 ans sont plantées sur des coteaux surplombant la rivière de la Dordogne. Ils permettent un maximum d'ensoleillement pour obtenir une belle maturité des raisins. Les vignes évoluent sur des sols composés d'argile et de calcaire, ce qui confère aux vins puissance et finesse.

Vendanges, vinification & élevage :

Après des vendanges à parfaite maturité, le temps de cuvaison dure 4 semaines environ, pour donner au vin toute la structure nécessaire. L'élevage dure deux ans dans des cuves béton afin d'assouplir les tanins. L'assemblage minutieux permet de donner un équilibre subtil entre puissance, volume et fruité pour donner toute sa complexité au vin.

Dégustation :

Ce vin typique de l'appellation Bordeaux atteint sa maturité après 4 ans de vieillissement. Un nez de fruits des bois et des notes minérales, une bouche riche et ferme, et une finale tout en longueur. Château Frontenac s'accordera avec des plats mijotés ou du gibier.

Millésime :

2016

Cépages :

40% MERLOT
30% CABERNET FRANC
30% CABERNET SAUVIGNON

Potentiel de garde :

5 à 10 ans

Récompenses :

Médaille de Bronze 2018, Bordeaux