Logo MT Vins negociant Bordeaux

Retour

CHATEAU LA CLEMENTE
BORDEAUX MOELLEUX Blanc

Imprimer la fiche

Propriété et historique :

Le Château La Clémente appartient à la famille Maurin depuis plusieurs générations, et aujourd'hui trois générations travaillent côte à côte.
Au début du XXe siècle, ils ne produisaient que des vins blancs, et ont commencé à produire des vins rouges seulement en 1960.
Un grand soin est apporté la vigne dans le respect du terroir et de la tradition, afin d'obtenir les meilleurs raisins possibles.

Vignoble & localisation :

Au coeur de la région de l'Entre-Deux-Mers, près de Bordeaux, les vignes sont implantées à mi-hauteur sur des coteaux de faible pente.
Les sols sont en majorité argileux ou argilo-calcaires avec par endroits des déclinaisons plus limoneuses au pied des collines.

Vendanges, vinification & élevage :

Les raisins sont récoltés à une plus grande maturité afin d'obtenir un niveau plus élevé de sucre. Une fois que les raisins sont foulés, un pressoir pneumatique est utilisé pour obtenir une extraction du jus. La fermentation est arrêtée avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool, d'où le sucre résiduel présent dans ce vin.

Dégustation :

Le Château La Clémente est de couleur très claire. Le nez est marqué par le cépage majoritaire, le Sémillon, qui apporte des notes très fruitées de poire et de pêche.
La bouche est délicate, légèrement sucrée et marquée par le fruit.
A boire en "apéritif", avec des salades, du fromage à pâte persillée ou du chocolat.

Millésime :

2018

Cépages :

55% Sémillon
45% Sauvignon